Napoléon d’Eric Anceau

Publié le par kalistina

undefined

" De nos jours, personne n'a rien conclu de grand ; c'est à moi de donner l'exemple. " (Bonaparte, 1796).

Enfant de Corse devenu général à vingt-quatre ans, Premier consul à trente et empereur à trente-cinq, Napoléon Bonaparte change le monde en à peine quinze ans et laisse un héritage indélébile, avant d'aller forger sa légende sur un îlot perdu au milieu de l'Atlantique et d'y mourir solitairement. Ce destin exceptionnel parle néanmoins à chacun d'entre nous, car il nous rappelle les grandeurs et les limites de la condition humaine.

 
Cette petite collection à 2€ est très pratique pour aller à l’essentiel et apprendre rapidement ce qu’il y a à savoir sur tel ou tel sujet. Evidemment, on ne peut que survoler, et il appartient au lecteur de compléter sa lecture s’il souhaite appréhender ledit sujet de façon plus profonde.

En ce qui me concerne, je voulais simplement en savoir plus sur Napoléon, dont je ne connaissais pas grand’chose… Je ne regrette pas mon achat. Tout est clairement expliqué et la façon d’écrire d’Eric Anceau rend la lecture fluide et intéressante. J’ai lu ce livre avec plaisir et intérêt.

On découvre le jeune étudiant, puis le général ambitieux, le consul dont les dents raient le parquet, le génie militaire, le mégalomane, le réformateur… Une petite phrase (au hasard, bien sûr…) : "un gouvernement nouveau a besoin d'éblouir et d'étonner ; dès qu'il ne jette plus d'éclat, il tombe". A méditer…

Publié dans essais - documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanne 05/03/2008 21:57

J'aime beaucoup cette collection de petits précis qui vont à l'essentiel en quelques 100 pages. Sur Napoléon, je me demande si c'est suffisant, même pour commencer à l'aborder !!! Personnage complexe et compliqué, mais fascinant .... même si je n'accroche pas avec lui ... J'ai du mal avec sa conception de la démocratie !!!

kalistina 05/03/2008 23:15

ah ça c'est sûr, il est unique en tous points...

Choupynette 03/03/2008 23:28

C'est un personnage étonnant, fascinant tant par son intelligence que par sa "folie"... Il a defait changé la France.

kalistina 05/03/2008 23:14

Et à la lecture de ce petit bouquin, j'ai un peu mieux compris pourquoi et comment :-)

nath 03/03/2008 07:45

Je suis comme toi, j'aime cette collection ... Dernièrement j'ai acheté "Poussières d'anges" d'Ann Scott ; "Pensées de la cité de Zackaria Loumani, Héra, Aurélia Rossi et enfin "Paroles d'étoiles" (Mémoire d'enfants cachés 1939 - 1945) dont je pense en parler bientôt sur mon blog. Napoléon, je me le note car ce personnage m'intrigue et m'interresse ... Bises

kalistina 05/03/2008 23:14

Bises Nath ;-)

Coeurdechene 28/02/2008 20:54

Hé hé... Napoléon, un homme que j'aime beaucoup. Malgré ses défauts et ses actions controversées, il a su remettre la France debout et parfaire l'héritage révolutionnaire. Ce que nous, historiens, appelons un "homme providentiel"... Pour compléter ta culture ( ;) ) je t'oriente vers l'opéra éponyme de Serge Lama, qui date un peu et qu'on m'a fait découvrir l'an passé. Très intéressan.Et puis tu pourras constater dans tes nouveaux cours à quel point Hugo et Napoléon sont liés :)

kalistina 28/02/2008 23:31

"Et puis tu pourras constater dans tes nouveaux cours à quel point Hugo et Napoléon sont liés :)"C'est d'ailleurs en prévision de ce cours que j'ai acheté ce petit bouquin, histoire de faire une rapide mise au point!

Anne 28/02/2008 16:48

Justement hier soir je disais, dans un billet, que je manquais de culture générale ;-) Je suis donc aussi adepte de cette série. Le dernier que j'ai acheté est sur les différences entre les religions.

kalistina 28/02/2008 23:30

J'en ai lu un il y a quelques temps, critiqué sur ce blog d'ailleurs. Peut-être est-ce le même?