Défi "le nom de la rose"

Publié le par kalistina

J'aime beaucoup le principe des challenges littéraires, mais je dois confesser que j'ai lâchement abandonné mon ABC 2007 en cours de route. Je n'aurai donc pas la folie de me lancer dans un ABC 2008, trop contraignant.
J'ai découvert chez Grominou le défi "le nom de la rose", qui engage chaque participant à lire six livres, ce qui me semble plus dans mes cordes du moment.
Je me lance donc!
defi-nomdelarose.JPG

Il faut lire :

* un livre avec un couleur dans le titre.
Je choisis Mon nom est Rouge d'Orhan Pamuk, parce que j'aime les grandes fresques historiques et que je me souviens de la belle critique du Bibliomane à ce sujet.

* un livre avec un nom d'animal dans le titre. 
J'hésite encore entre Les mouches de Jean-Paul Sartre, Le secret des abeilles de Sue-Monk Kidd ou encore Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes... Les trois sont dans ma PAL mais, là comme ça, aucun ne m'attire franchement.
Edit du 21 janvier : vous m'avez convaincue, ça sera Sartre!

* un livre avec un prénom dans le titre.
Je choisis Long John Silver de Björn Larsson, qu'Arlette m'a gentiment offert pour le swap Scandinavie.

* un livre avec un nom de lieu dans le titre.
Je choisis La chartreuse de Parme de Stendhal, pour moi aussi faire enfin partie des Happy Few!

* un livre avec un phénomène météorologique dans le titre.
Ca sera Les sept couleurs du vent de Bernard Tirtiaux, qui est dans ma PAL depuis une éternité alors que je suis certaine que je vais me régaler.

* un livre avec un nom de plante dans le titre.
Je dis Les fleurs d'Hiroshima d'Edita Morris.

J'ajouterai peut-être d'autres catégories, je suis sûre qu'on peut faire plein de choses intéressantes avec ce principe de "quelque chose dans le titre".

Publié dans challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Praline 20/01/2008 13:34

Et concernant les bestioles, je te conseille Les mouches !  bon Sartre ne plait pas toujours, mais c'est un chouette souvenir pour moi !

kalistina 21/01/2008 00:44

Allez, je valide Les mouches :-))

praline 11/01/2008 11:33

J'embarque aussi ! Mazette, quelle liste ;)

kalistina 14/01/2008 23:45

Je vois que la liste des participants croît à vue d'oeil! Je me réjouis de lire toutes vos notes de lecture :o)

Grominou2 11/01/2008 04:49

Je me suis moi aussi réservé le droit de changer des titres en cours de route! ;-)Bonne lecture!

lamia 10/01/2008 00:32

A force, j'ai aussi craqué, je me suis lancée dans ce défi. Et ta liste est très sympa, je me réjoui de lire certains billets.

Nanne 09/01/2008 21:45

Je viens de voir ce nouveau défi sur le site d'Allie qui a décidé d'y participer. Je trouve le principe intéressant. Et ta liste est riche d'oeuvres très belles et romantiques. J'ai lu "La chartreuse de Parme" il ya très (très) longtemps de cela et j'en ai gardé un souvenir impérissable, au point de ne plus rien lire de Stendhal ... C'est dire !!! J'ai aussi lu "Les Mouches" de Sartre que j'adore particulièrement. C'est un très bon choix. Je me suis promise de lire (un jour !!) "Mon nom est Rouge" d'Orhan Pamuk, et bien d'autres livres encore ... Dans tous les cas, bonne chance pour ce nouveau défi en cette nouvelle année.