Le chat qui lisait à l’envers de Lilian Jackson Braun

Publié le par kalistina

chat-qui-lisait-a-l-envers.jpg

Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde.

Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes de journaux.

Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira la vérité.
 

 

Rien de tel qu’un petit roman policier pour s’évader. Celui-ci est le premier d’une série mettant en scène Jim Qwilleran, qui mène l’enquête avec le chat Koko (et un second félin dans les prochains tomes, à ce que j’ai compris).

J’ai lu ce livre avec plaisir, bien que je ne lui aie pas trouvé un suspense franchement haletant. Ce sont plutôt les personnages qui sont intéressants. Qwilleran avec sa moustache qui frémit et sa rencontre avec Koko, le chat suprêment intelligent qui sait lire à l’envers et n’aime que le bœuf cuisiné au bouillon. Le personnage de Mountclemens est lui aussi intriguant : un odieux critique d’art qui vit cloîtré et entouré de mystères.

Bref, rien de mémorable du point de vue de l’intrigue, mais un journaliste/détective et un chat siamois dont je suivrai volontiers d’autres aventures.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

freude 21/12/2007 20:38

Pas vraiment polar, mais il y a quelques années je les ai lus les uns après les autre avec beaucoup de plaisir. C'est un univers plutôt sympa et reposant. Je dois bien en avoir 3/4 de retard aujourd'hui, allez zou rajoutons quelques lignes à ma LAL ...

Nanne 12/12/2007 21:46

A chaque fois que j'ai lu des articles concernant cette série, ils ont été très positifs. Depuis que j'ai mis mon nez dans les romans policiers, j'en cherche qui soient originaux et drôles, avec des personnages atypiques. Je crois que je vais craquer sur ce matou mâté et rusé .... à la Sherlock Holmes.

Mo 07/12/2007 13:13

je n'en ai lu qu'un (le chat qui faisait la bombe, je crois), j'avais été très déçue... Pas tant parce que l'intrigue est mince, mais je m'attendais à plus du côté des personnages et des chats!

kalistina 08/12/2007 19:31

Merci à tous pour vos avis, qui divergent à ce que je vois!Je crois que je me retrouve un peu dans chacun d'entre eux ; une série qui détend et qui fait plaisir, surtout pour la place du chat, chat que j'aimerais voir plus encore au premier plan. Peut-être le cas dans les tomes suivants?

Naïk 06/12/2007 22:40

Si les personnages sont intéressants, je note pour un petit moment de détente ! merci Kali !

Alain-anjalika 06/12/2007 17:12

Coucou Kali!!j'avais lu cette série il y a quelques années, pour ses détectives félins!! Il y a un dont le titre me plait ... "le chat qui lisait ... Shakespeare"! étonnant s'pas!  J'espère que ça va, côté travail, études, santé! il faut dire que dans le sud tu n'as pas nos temps grisouilleux et pluvieux, en revanche il y a le mistral, comme dirait mon ami Frédéric de Nice!! lolBon courage pour toutes tes activités.