Harry Potter et les reliques de la mort (T.7) de J.K. Rowling

Publié le par kalistina


harry-potter-7.jpg

Comme prévu, j’ai dévoré ce septième tome à sa sortie ; j’ai essayé de le faire durer, en ne lisant que 3 ou 4 chapitres par jour, et puis j’ai fini par m’engloutir les 400 dernières pages d’un coup. Mon plaisir de lecture n’a donc pas failli avec ce septième tome !

Je vais tenter de donner mon avis sans spoiler pour autant, pas facile.

J’ai trouvé beaucoup de rythme dans ce tome, avec une alternance entre des moments brefs et pleins d’actions, et des passages franchement ralentis. Ce n’est pas du tout une critique, j’ai même apprécié ce loooong passage où Harry est dans l’errance, où il ne sait pas comment agir. Ca a un petit côté léthargique, mais ça m’a semblé tout à fait justifié : tout ne peut pas toujours lui tomber tout cuit dans le bec, et l’apprentissage et le cheminement intérieur font bien partie de la route vers le dénouement et vers l’âge adulte.

J’ai eu les réponses à certaines questions qui me taraudaient (pas à toutes malheureusement) et J.K. Rowling a réussi non seulement à éclairer sa saga et à la mener jusqu’à son terme, mais aussi à distiller du suspense et des éléments nouveaux dans ce tome final.

J’ai tout de même quelques petits regrets. Certaines choses sont un peu trop faciles, et surtout, plusieurs passages sont à mon goût bien vite expédiés ! Des scènes importantes et attendues qui m’ont donné la sensation qu’elles étaient bâclées. J’aurais voulu pouvoir mieux comprendre certaines choses, et savourer plus longtemps certaines scènes.

Et puis l’épilogue… ceux qui l’ont lu m’auront compris.

Ces petites critiques n’enlèvent rien au fait que j’ai pris un immense plaisir à lire ce roman, et que je suis bien triste de me dire que c’est fini ! J’ai lu je ne sais plus où qu’une fan espérait que Rowling se la joue à la Star Wars en imaginant l’histoire du père après avoir écrit celle du fils… ça serait bien plaisant :o)

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article

akialam 04/12/2007 17:42

TRop de suspense, je suis en train de le lire, et je regrette de devoir le lâcher quand je l'ai entre les mains, vraiment bien pour l'instant!

chiffonnette 25/11/2007 19:03

C'est vrai que l'épilogue.. Mais bon, c'est une manière de clore vraiment! J'ai quand même adoré! Il y a une fanfiqueuse qui a commencé une super suite!

kalistina 28/11/2007 22:11

Ah ça m'intéresse ça! Où peut-on la lire?

Eléa 21/11/2007 17:13

Voilà une sage chère à mon coeur. Pourtant au départ je n'étais pas très tentée. J'ai acheté d'un seul coup les 4 premiers volumes, car il y avait une action en magasin et je les ai dévorés en moins de 2 mois.... Ce qui est un exploit pour moi, mais je n'arrivais plus à lâcher ces livres. Il me reste donc les 3 derniers à lire et je me réjouis d'avance.Félicitations pour ton blog que je découvre depuis quelques semaines. Enfin j'ose mettre un message. Bonne continuation

kalistina 25/11/2007 15:38

Bonjour Elea, je suis ravie que tu sortes de l'ombre, et j'espère te relire bientôt (même si, il est vrai, ce blog ressemble un peu à Waterloo ces temps-ci...).

Florinette 20/11/2007 18:33

Maintenant qu'il existe une fin, je suis bien tentée de lire cette série, car d'attendre les films ça va être trop long !! ;-)

kalistina 25/11/2007 15:37

Je n'en ai vu qu'un seul mais je l'avais trouvé assez décevant par rapport au livre.

Malorie 19/11/2007 13:55

J'ai hâte de pouvoir le lire... vivement le 24 décembre. En attendant, je relis le tome 5 et 6 pour patienté, jusqu'à ce que ma mère me l'offre pour Noël (elle tiens à me l'offrir)...

kalistina 25/11/2007 15:35

Tu fais durer le plaisir! J'espère que tu échapperas aux spoilers, c'est pas toujours facile.