Swap : précisions et recommandations

Publié le par kalistina

 L'envoi du colis et les frais

 

Les livres ne sont pas obligatoirement à acheter exprès pour le swap mais quitte à envoyer un bouquin déjà lu, veillez à ce qu'il soit « comme neuf ».

 

L'envoi en colissimo : vous n'êtes pas obligés d'acheter la boîte vendue à la poste. Vous pouvez faire un « colis maison » et demander à la poste qu'il soit envoyé en colissimo. On vous fera alors remplir une étiquette colissimo qui sera collée sur votre « colis maison ». Cela revient moins cher que d'acheter la boîte.

Nous vous recommandons de chercher avant tout la boîte qui contiendra vos cadeaux afin de ne pas vous retrouver avec une boîte trop grande qu'il faut remplir ce qui vous ferait sortir de la fourchette de prix imposée ou une boîte trop petite, ce qui peut être tout aussi gênant. Si vous êtes vraiment obligés de prendre une boîte plus grande que nécessaire, remplissez le vide avec du papier, du polystyrène.

 

Hormis les swappeurs localisés hors Europe et leurs expéditeurs, vous avez un mois pour penser et élaborer votre colis. Partant de là, nous considérons qu'il n’est pas normal qu'un colis soit envoyé en retard pour cause d'attente d'une commande. A vous de vous organiser ! Si vous avez une idée lumineuse tardivement mais que l'objet concerné doit être commandé : oubliez !

 

Une suggestion, n’hésitez pas à soigner l'emballage des objets ; c'est un plaisir supplémentaire pour le destinataire.

 

Fonctionnement

 

Une fois la liste définitive des participants établie, elle sera scindée en deux. Chacune des organisatrices gérera l’une des listes. En cas de besoin, vous devrez donc contacter l'organisatrice qui vous a envoyé les coordonnées de votre destinataire. Pour ce faire, une seule adresse : swaplitteraire@yahoo.fr en précisant bien dans le titre du mail : pour Kalistina ou pour Flo.

 

Pour toute question générale, merci de nous contacter de préférence sur nos blogs respectifs en laissant un commentaire. 

 

Divers

 

Nous nous permettons de vous rappeler que la courtoisie la plus élémentaire consiste à remercier votre expéditeur dès réception du colis. Informer les organisatrices relève de l'aspect « administratif » du swap et est, certes, obligatoire mais remercier l'expéditeur relève de la politesse, celle-ci étant tout aussi importante. Ceci peut sembler évident mais des cas « limites » ont été relevés précédemment. Remercier ne signifie pas envoyer à votre tour quelque chose (vous pouvez le faire si vous le désirez mais cela ne relève absolument pas des exigences du swap) mais tout simplement mailer votre expéditeur et lui dire : merci !

 

Il serait regrettable que :
l'expéditeur apprenne de notre part et non de la vôtre que son colis a bien été reçu ;
l'expéditeur obtienne un remerciement « arraché » suite à une relance de notre part ou de la sienne.

 

Il est possible que le colis ne corresponde pas à vos souhaits, mais un expéditeur de bonne foi « à côté de la plaque » ne peut être blâmé. Recevoir un colis décevant par rapport à ses attentes fait partie des risques du swap.

 

Publié dans swaps

Commenter cet article

Sophie 13/11/2007 19:58

C'est déjà pas mal!!

Sophie 13/11/2007 00:05

Il n'y a pas (encore) de note spéciale pour signaler les paquets envoyés ou reçus?Parce que ça y est, mon colis swap est emballé, pesé, posté et devrait arriver d'ici 15 jours. Qu'est-ce qu'on gagne quand on est la première à avoir envoyé son colis???!!!!!

kalistina 13/11/2007 08:05

Faut que je voie ça avec Flo ce soir!Pour être la preum's, eh bien, tu gagnes toute mon admiration :D

Chimère 14/10/2007 01:21

Comme annoncé chez Flo, je confirme ma joie d'être dans le coup. Il me tarde d'y être tiens.

kalistina 14/10/2007 01:25

Moi aussi moi aussi moi aussi! Vive les swaps :D