L’agora des livres

Publié le par kalistina

Aujourd’hui, je vais vous présenter un site qui est devenu incontournable dans ma vie de lectrice : il s’agit de l’agora des livres.

agora.jpg

Je vous recopie le petit message d’accueil du site : « Ici, vous pouvez enregistrer, classer et annoter vos livres, partager vos lectures avec les autres lecteurs, découvrir ce qu'ils lisent et discuter avec eux ». Au moment où je rédige cet article, 20 889 livres ont été enregistrés, par 654 membres.

L’agora peut donc être utilisé à la fois comme bibliothèque virtuelle et comme espace de discussion et d’échange.

En ce qui me concerne, j’enregistre tous les livres que je lis au fur et à mesure de mes lectures : j’entre l’isbn, mon livre est reconnu, et hop, il est dans ma bibliothèque virtuelle ! C’est très pratique, je sais quel livre j’ai lu à quelle date, combien de livres j’ai lus à tel mois, quels sont les livres du genre policier, fantasy etc. que j’ai lus…

On peut enregistrer des livres lus, des livres en cours de lecture ou des livres à lire. Pour chaque livre lu, il est possible de rédiger une note de lecture, qui peut être lue par tous les agoriens. C’est l’occasion de réagir aux notes de lecture des autres, sur un livre qu’on a lu soi-même, sur une note qui nous interpelle…

On peut également préciser le statut de son livre : l’a-t-on chez soi ? l’a-t-on prêté à quelqu’un ? l’a-t-on emprunté à la bibliothèque ? veut-on signaler qu’on accepterait de le prêter ou de le donner ?

On peut aussi constituer une liste de souhaits, soit avec des livres auxquels on a pensé de nous-mêmes, soit en « attrapant » les livres des autres grâce à un petit filet à papillon (j’adore ce truc !).

J’aime beaucoup toutes les fonctionnalités de l’agora, notamment tout ce qui permet de voir les liens entre livres ou entre lecteurs. Par exemple, à chaque fois que vous enregistrez un livre, vous pouvez lui ajouter des mots-clés, qui évoquent l’histoire, les thèmes traités… A la fin de l’enregistrement, le site vous montre les livres ayant les mêmes mots-clés, autant de découvertes !

On peut aussi voir qui sont les agoriens ayant dans leur bibliothèque les mêmes livres ou les mêmes auteurs, quels sont les derniers coups de cœur…

Bref, ce petit billet ne donne pas forcément une idée juste de ce qu’est l’agora, donc je vous invite à aller sur le site, à le découvrir, et j’espère l’adopter :-)

Publié dans blabla

Commenter cet article

thaliesen 24/11/2009 12:10


OOh, nous fréquentons donc la même bibliothèque à ce que je vois, j'irais jeter un coup d'oeil à ta bibliothèque! bonne journée et à bientôt!


kalistina 25/11/2009 19:39


D'ailleurs il faudrait que j'aille la mettre un peu à jour...
A bientôt ;-)


Carson 03/10/2007 19:00

"progrès",sorry!...

Carson 03/10/2007 18:51

Merci Kali pour cette info,je ne l'aurais jamais trouvé toute seule ce site et je vais pouvoir enfin classer mes livres lus.J'ai 2 cahiers que je tiens à jour depuis...25 ans mais là,ce sera amusant et pratique de se servir du "progès"!!J'adore les sites à tiroirs,c'est vrai que l'on peut y passer du temps mais tout ça fait partie du plaisir et de l'échange de la lecture,alors...Bises et à bientôt pour l'inscription au swap!

kalistina 05/10/2007 20:54

A bientôt Carson! Avais-tu reçu mon courrier et mon mail?

katell 29/09/2007 22:24

Je n'ai rangé qu'une misérable étagère :-(. Je profiterai des prochaines vacances pour avancer le recencement!

Lou 29/09/2007 22:23

Je ne connais pas, je vais aller y faire un tour... merci :o)