Dimanche 9 septembre 2007 7 09 /09 /Sep /2007 16:01

Il s’agit de “l’énigme de la momie blonde” et du “Papyrus de Thot”.

enigme-momie-blonde.jpg papyrus-thot.jpg

 

Comme d’habitude, la famille Emerson est en Egypte et effectue des fouilles lorsque se produisent vols, meurtres et autres événements inexpliqués.

Ces deux tomes sont, comme les précédents, passionnants, et l’intérêt est renouvelé par l’étoffe que prennent Ramsès et Nefret, les deux « enfants ».

On apprend à mieux connaître Ramsès et il est désormais l’un de mes personnages préférés. Enfant, il me tapait un peu sur les nerfs, tant il était caricatural ; jeune homme, il a toujours le même esprit perspicace, mais il n’est plus si énigmatique qu’avant. En effet, ces deux tomes apportent une grande nouveauté : Amélia continue à être la narratrice principale, mais à son récit s’ajoute parfois des extraits du « manuscrit H », écrit par Ramsès. On découvre enfin son ressenti et ses sentiments…

Il y a aussi, bien que moins souvent, des extraits du « manuscrit B », qui sont en fait des lettres écrites par Nefret à un destinataire inconnu (jusqu’à la fin du tome 10) qu’elle appelle « mon petit chou ». C’était rageant de se demander qui ça pouvait bien être !!

J’ai encore sous le coude celui que j’appelle le tome 11, « les aventuriers de l’oasis perdue », mais il va falloir que je ronge mon frein avant de pouvoir lire « la pyramide oubliée ».

J’ai décidé de lire la série non pas dans l’ordre de publication, ni dans celui de la traduction, mais dans l’ordre chronologique de l’histoire. Je vous conseille vivement d’adopter la même stratégie ! Pour vous aider à vous y retrouver, le site de passionnés, http://brinsdelavande.jexiste.fr/ameliapeabody/. Dans la rubrique « livres », vous avez les titres dans l’ordre, en fonction de l’année pendant laquelle se déroule l’action.

Je vous serine avec cette série, mais je ne peux que vous conseiller de l’essayer ! A part Ekwerkwe, je crois que tous ceux qui l’ont découverte sont devenus fans :o)


Publié dans : romans policiers historiques - Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Oui, moi aussi je suis fan depuis très longtemps!
Commentaire n°1 posté par fashion victim le 09/09/2007 à 16h35
T'imagines pas avec quelle impatience je veux lire "la pyramide oubliée" (je suppose que tu sais quelle scène j'attends de lire avec autant d'ardeur)! Je lis tous ces tomes dans le cadre d'un "ring", il y a donc encore une ou deux personnes avant moi... J'espère qu'elles sont aussi pressées comme ça je "saurai" sans trop tarder :p
Réponse de kalistina le 09/09/2007 à 17h07
Bonsoir Madame Kalistina,
Je connais tous les Elizabeth Perters. Enfin, je connais toutes les couvertures. On les a tous à la maison, mais je n'en ai pas encore lu un. Je pense essayer d'en lire au moins un cette année.
A bientôt
Commentaire n°2 posté par Mr Kiki le 09/09/2007 à 22h40
Roooooh, madame votre amour est fan et vous ne vous êtes pas encore laissé convaincre? N'avez-vous pas vu quel plaisir elle prend à la lecture de chaque tome? Vraiment, vous ne savez pas ce que vous ratez :o)
Réponse de kalistina le 11/09/2007 à 20h30
tu avais déjà fait un post et ça m'avait tenté ! Tu m'avais donné le titre du 1er de la série que j'ai pris soin de noter.
Heureusement qu'il est toujours écrit sur ma LAL parce que ma tête a oublié de quel titre il s'agissait... ;-)
Commentaire n°3 posté par Emeraude le 10/09/2007 à 18h25
Comment, il n'est toujours pas dans ta PAL?  Alors, encore une fois : "un crocodile sur un banc de sable" :p
Réponse de kalistina le 11/09/2007 à 20h31
Vive les Emerson... une de mes familles préférées, il est vrai que ramsès a tendance à devenir plutôt intéressant comme garçon ;-). Si tu veux je peux te prêter la pyramide oubliée... il y a de grands moments dedans qui préparent le frère des démons, tome suivant qui est un de mes préférés. enfin bref je pourrais parler de tout ça jusqu'à demain... si ça te dis, je peux te l'envoyer mercredi, si tu me donnes ton adresse par mail (par le blog ou par flo :-))
http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-3981293.html
http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-3981438.html
http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-6515404.html
Commentaire n°4 posté par yueyin le 10/09/2007 à 19h08
Oh tu es chou mais ce n'est pas la peine, ça nous coûterait aussi cher en frais de port que le livre lui-même. Soit je harcèle celle qui l'a en ce moment pour savoir d'ici combien de temps je peux espérer l'avoir, soit je vais voir s'il est à la bibliothèque, soit je l'achète :o) *la dernière solution est risquée parce qu'après je serai tentée de m'acheter tous les autres tomes pour me faire une collec'...*
Réponse de kalistina le 11/09/2007 à 20h33
Tu me donnes très envie de découvrir cette série....Pauvre LAL !!!
Commentaire n°5 posté par Morwenna le 10/09/2007 à 20h20
Oui mais ça vaut le coup :p
Réponse de kalistina le 11/09/2007 à 20h33
Oui, tu as bien raison de conseiller de les lire dans l'ordre qui suit la chronologie de l'histoire.
C'est frustrant de lire qq chose dont on a déjà entendu parler dans un tome qui vient après chronologiquement... J'ai vécu ça, vu que je n'ai eu le "dernier" tome publié en français, qu'après avoir lu un tome postérieur chronologiquement selon l'histoire.

Bises,

InFolio
Commentaire n°6 posté par InFolio le 15/09/2007 à 20h30
je suis navrée que tu aies dû avoir ces déconvenues, mais c'était très sympa de ta part de faire ce sacrifice, du coup grâce à toi je suis prévenue et je sais quel tome je dois lire après quel autre!
Réponse de kalistina le 16/09/2007 à 01h17
Je suis aussi une fan des aventures des Emerson et j'ai traduit tous les inédits (au nombre de quatre seullement). Je vous les envoie par mail sur simple demande si vous le souhaitez.... Il s'agit des deux tomes qui suivent "Le maître des Démons", soit Lord of the Silent (qui doit paraître en mars 2008 sous le titre "le retour de Sethos") suivi de The Golden One... Puis il y a les deux derniers qui font suite à la vengeance d'Hathor : The Serpent of the Crown et Tomb of The Golden Bird (la découverte de Toutankhamon)
Commentaire n°7 posté par solanne le 28/01/2008 à 08h06
Quel courage d'avoir tout traduit!! On sent la fan! Toutes mes félicitations, je suis admirative.
Réponse de kalistina le 28/01/2008 à 22h16

Chez Kali...

Lecture du moment

enquete_sur_la_disparition_d_emilie_brunet.gif

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet

d'Antoine Bello

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés