7 façons de choisir un livre

Publié le par kalistina

Je sais, cette chaîne est passée il y a des lustres sur la blogosphère littéraire… Mais j’étais passée entre les mailles du filet et ce filou d’Alain l’a bien repéré !
A son invitation, voici sept façons que j’ai de choisir un livre (je ne dis pas « mes sept façons » parce qu’il n’y a rien d’exhaustif là dedans !).

livres-point-interrogation.gif

La première chose que je fais est toujours de lire la 4e de couverture ou de me renseigner sur l’histoire. A part ça, il faut compter aussi avec :
 
1. Vous !! Je lis régulièrement tout un tas de blogs, la plupart tous les jours (tiens d’ailleurs ça me fait penser que la liste présente dans la colonne de droite n’est plus à jour depuis des lustres), et je note frénétiquement tous les livres qui m’emballent. Je suis sensible à la trame de l’histoire mais aussi au coup de cœur que peut avoir ressenti tel ou tel lecteur pour un livre. 

2. Le Web en général. Je surfe, sur les sites des librairies en ligne, sur les forums auxquels je participe… Et j’y pioche souvent des idées. L’art de la sérendipité : chercher ce que l’on trouve ! 

3. Les achats groupés… J’achète souvent d’occasion, que ça soit dans les brocantes (très peu ces temps-ci, cela dit) ou sur Internet. Pour rentabiliser les frais de port souvent exorbitants, j’ai tendance à regarder l’ensemble des livres proposés par un vendeur et à acheter tout ce qui a l’air sympathique ou dont le titre sonne vaguement familièrement à mon oreille…
En brocante ou à Emmaus, même principe : c’est pas à 200m de chez moi, je n’y vais pas tous les quatre matins, donc autant fouiller partout, vu le prix n’hésitons pas… 

4. Des envies soudaines. Par exemple, en ce moment, j’ai envie d’aller m’acheter une BD. J’ai des périodes policier, fantasy, saga… Périodes qui peuvent durer quelques jours à quelques semaines :-) 

5. Les lectures à voix haute des soirées bookcrossing. Quand l’extrait entendu me plaît, j’ai envie de lire le livre qui va avec. En plus, une fois sur deux, on peut repartir avec l’objet du délit sous le coude dès la fin de la soirée ! Bande de traîtres !

6. Pendant un moment, je regardais volontiers l’émission « le coup de cœur des libraires » sur LCI. Ca se rapproche un peu du point n°1 : l’enthousiasme débordant de certains chroniqueurs m’a fait griffonner par mal de titres !! 

7. La couverture. Elle serait plutôt un critère de non-choix : je peux passer outre une couverture moche ou ne pas me laisser berner par une jolie, mais je suis bloquée devant les couvertures des thrillers. Elles symbolisent le genre auquel elles sont attachées et je déteste les thrillers. Elles ne me font pas peur, contrairement aux récits qui vont avec, mais elles m’avertissent utilement que je peux passer mon chemin.

 

Publié dans tests - questionnaires

Commenter cet article

Alain-anjalika 09/09/2007 15:22

Coucou Kalistou!!! Mdr avec le Filou d'Alain!! c'est une première et ça me va comme un gant!! lolMerci pour cet article, tu as été plus vite que je ne le croyais!J'espère que la rentrée se passe bien et surtout j'espère que Zhom va trouver un job, à moins que ne soit fait!Bon courage et à bientôt, je suis entre 2 missions, un peu partout et récemment j'étais dans la cité des Papes... pas très loin de chez toi, certes c'est relatif!!A bientôt 

kalistina 09/09/2007 16:09

Cette rentrée c'est la combinaison fatale stress + sommeil permanent, mais sinon ça va! Toujours pas de boulot pour monsieur, m'enfin, nous ne perdons pas espoir. J'ai habité Avignon pendant trois ans, j'avais beaucoup aimé cette ville :o)

Malorie 06/09/2007 12:50

J'avoue que je lis la presse littéraire, que je regarde Vol de nuit, mais je choisie surtout mes livres en fonction de mon coeur, et aussi des critiques du forum ou des blogs. Je te rejoins sur tous les plans (7) de ta façon de choisir un livre...

kalistina 06/09/2007 21:54

Je suppose qu'ici nombreux sont ceux qui ont des démarches similaires... surtout l'inspiration des blogs et forums ;-)

La liseuse 02/09/2007 18:54

Pareil sauf pour le 3. je suis incapable d'acheter d'occasion. des mauvais souvenirs, genre petits insectes qui n'auraient pas du s'y trouver... et le 5. je ne connais pas ces soirées bookcrossing.

kalistina 03/09/2007 20:14

Il y a occasion et occasion, c'était des vieilleries à vingt centimes tes bouquins alors! Dans certaines librairies on peut avoir des occasions qui n'ont franchement pas l'air d'en être :o))

Florinette 30/08/2007 09:55

Tout comme toi, je me fis aux blogs et c'est ma première source d'inspiration sinon c'est au coup de coeur de la presse ! ;-)

kalistina 30/08/2007 14:14

J'avoue que la presse, je ne la lis pas trop ces temps-ci... et puis je suis rarement convaincue par les critiques que je lis. Mauvaise presse, peut-être ;-)

erzebeth 29/08/2007 22:47

Ah merci pour tes précisions, Kalistina ! C'est vraiment un concept bien trouvé, faire circuler les livres...

kalistina 30/08/2007 14:13

Je me répète mais si ça t'intéresse tu devrais aller à une des soirées de ta région ;-)