Dans les bras du vent de Patrick Cauvin

Publié le par kalistina

danslesbrasduvent.jpg

Elle a de la tendresse et de l'humour, lui se réveille d'un long cauchemar. Ils vont se parler, s'aimer, s'entendre sur le dos du malheur : car ils sont handicapés, chacun assis pour toujours dans un fauteuil roulant. Mais tant pis si c'est fou, ils vont faire cette croisière sur le Nil dont elle a toujours rêvé.

Un voyage drôle et pathétique pour cet insolite couple d'amoureux.

Une balade dont il faudra bien revenir...

 

Troisième livre que je lis de cet auteur et toujours une plume aussi accrocheuse. Il écrit simplement, comme on parle, comme on pense, sans fioritures, et c’est ça qui fait qu’on accroche bien.

L’histoire de Claude et de Pierre (surtout de Pierre, en fait) est une histoire d’amour compliquée, comme on peut en lire souvent. La difficulté supplémentaire vient de leur fauteuil. Leur handicap change beaucoup de choses, et les changements matériels ne sont pas les plus lourds de conséquences…

Pierre voit en effet la vie d’un autre œil et on suit ses interrogations, son regard sur sa vie, celle qu’il a menée avant l’accident, celle de maintenant, celle qu’il voudrait, celle qu’il crée un peu malgré lui…

L’histoire de ce livre est toute simple, mais vraiment intéressante. Le sujet est très bien traité et je crois qu’il serait faux de dire que le thème du roman est la vie en fauteuil : c’est clairement la relation amoureuse qui est au centre.

Je ne pense pas relire de Cauvin dans les mois qui viennent, trop de livres dans la PAL et trop d’auteurs inconnus à découvrir ; mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une sorte de valeur sûre, un auteur vers lequel je pourrai désormais me tourner en ayant la certitude de passer un bon moment de lecture.

Commenter cet article

Emeraude 26/07/2007 12:59

Moi aussi  j'avais adoré E=MC2 quand j'avais 13 ans. Je l'ai relu il y a quelques mois et ça ne m'a pas fait le même effet... mais c'est resté bon ! Je ne sais pas si celui là me donne envie... moi aussi j'ai trop de trucs à lire !

kalistina 27/07/2007 21:43

"dans les bras du vent" est agréable à lire mais ne vaut peut-être pas non plus un détour obligé.

Grominou2 24/07/2007 08:54

Moi aussi, plus jeune, j'ai lu plusieurs de ses premiers livres.  Je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté de le lire, tu me donnes le goût de m'y remettre!

kalistina 25/07/2007 01:35

Heureuse que ce billet ait réveillé la flamme!

Anne 23/07/2007 09:02

Ado, j'ai été une grand lectrice de Cauvin. Mon préféré était "E=MC2 mon amour". Souvenirs, souvenirs...

kalistina 24/07/2007 02:38

Moi aussi j'avais beaucoup aimé E=mc² mon amour :-)

yueyin 22/07/2007 23:10

Je suis une admiratrice de Cauvin dont le style m'a toujours séduit... je note celui-là :-)

kalistina 23/07/2007 01:28

je ne savais pas que tu étais rentrée de vacances!

ekwerkwe 22/07/2007 16:26

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu de Cauvin, et je trouve que tu en parles très bien, ton billet me rappelle le plaisir que j'ai eu à lire ses romans, accesibles mais sans facilité.

kalistina 23/07/2007 01:27

Oh merci, c'est gentil ce que tu me dis là!