Le médecin d’Ispahan de Noah Gordon

Publié le par kalistina

medecin-d-ispahan.jpg

Londres, en l'an 1021. Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue...

Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Perses, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme dans l’école de médecine d’Ispahan, on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif...

 
Un bon pavé médiéval, miam ! On suit la vie et le parcours de Rob à travers toute l’Europe, jusqu’en Orient. Sa destinée personnelle est très instructive et on en apprend beaucoup sur les sociétés occidentales et orientales du XIe siècle, ainsi que sur la médecine de l’époque.

On s’instruit aussi sur les rapports entre les peuples et entre les individus, pour constater que les choses ne sont pas si différentes d’aujourd’hui.

Ce roman a un côté saga historique à l’instar des « piliers de la terre » de Follett, auquel il m’a énormément fait penser.

C’est terrible, j’ai adoré ce roman, et voilà que je ne sais pas quoi en dire… Je vous dirai donc simplement que, si vous avez aimé « les piliers de la terre », je pense que vous aimerez aussi celui-ci. En tout cas, moi, j’ai adoré les deux !

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dgidgi 02/04/2010 18:37



J'ai adoré le médecin d'Ispahan et sa suite, Shaman, qui se déroule aux Etats Unis au 19e siècle. Quant au troisième tome de la trilogie, je ne suis pas sure qu'il soit toujours en vente. Par
contre, je n'ai encore jamais lu les Pilliers de la terre, pourtant ca fait quelques années déjà que j'y pense, donc ton message me confirme qu'il faut que je me l'achète!



kalistina 02/04/2010 20:14



Je n'ai lu que le premier, Shaman est-il aussi passionnant?


Quant aux Piliers de la terre, je ne peux que te les conseiller, quel bon moment de lecture!



Nicolas 19/12/2009 23:12


J'ai beaucoup aimé Le médecin d'Ispahan mais je n'ai tout de même pas trouvé la même passion que dans Les piliers. Je trouve aussi que la première partie, qui se déroule à Londres, est trop lente.
Le reste se savoure, sans forcément beaucoup de rebondissements maus une magie opère. C'est un vrai régal.


kalistina 20/12/2009 14:33


Je ne m'en souviens guère aujourd'hui, mais je garde une impression de petit bonheur de lecture!!


anjelica 02/10/2007 09:15

Je l'ai fini Dimanche et j'ai bcp aimé. Bien-sûr comme j'aime ce genre d'histoires avec un périple au long cours c'était presque gagné d'avance mais va t'on savoir puisque je n'ai pas accroché avec 'L'épouse Hollandaise' ?

kalistina 02/10/2007 23:40

Je ne connais pas du tout "l'épouse hollandaise"!

Nanne 23/06/2007 21:53

Je connais Noah Gordon et j'ai vu, dernièrement, ce livre sur les rayons d'une librairie. J'ai hésité à l'acheter, bêtement. Tu viens de me faire regretter cet achat. Cette bêtise va être très vite réparée, parce que j'aime ces ambiances médiévales. Cela me rappelle un livre de Mika Walkari "L'escolier de Dieu" qui reprend un peu le thème abordé, sauf que l'histoire se situe au début de la Renaissance et commence en Suède. A lire, parce qu'il est magnifique si tu aimes ce genre.

kalistina 24/06/2007 22:56

Je n'ai pas lu ce titre de Waltari mais il est dans ma LAL, comme tous ceux de cet auteur, que je trouve vraiment très talentueux.

Isil 23/06/2007 14:12

Je ne connais pas du tout alors je note. J'aime bien cette période. As-tu lu Un cadavre de trop de Ellis Peters, histoire de Cadfael, un moine qui enquête sur un mort retrouvé au milieu d'autres tués sur ordre du roi? J'ai aimé presque toute la série.

kalistina 24/06/2007 22:44

Non, je n'ai lu aucun Cadfael, mais j'aimais bien regarder la série quand je tombais dessus par hasard sur TMC (jamais compris les horaires de cette chaîne!).