Le filet de l’oiseleur d’Yvette Z’Graggen

Publié le par kalistina

zgraggen-yvette.jpg
Emblème de ce sentiment étrange et fréquemment partagé, celui d'être mal aimé de son père, Le filet de l'oiseleur retrace la quête initiatique d'une toute jeune femme, Anne Guillard. De la mort à la vie, de la souffrance à l'apaisement, du repli sur soi à l'écoute du monde, voilà par quels chemins de la conquête de soi, toujours actuels, nous emmène l'écriture forte et dépouillée d'Yvette Z'Graggen. 

 

 
Ce livre est une très bonne surprise. C'est un roman fort, trahi par une couverture kitche/moche. Impossible de trouver l’image sur le Web, mais c’est publié par France Loisirs dans les années 80 et ça se voit ! Une nana les cheveux dans le vent et le regard hagard, sur un fond de verdure…
Le style est sobre mais touchant, on entre totalement dans l'histoire, qui est parfois bien émouvante, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. J'ai vraiment été touchée par le drame de l'héroïne. Il lui arrive ce qui à mon sens est le pire de tout : elle est seule et sans affection. Dans ses moments de détresse, ce qui m'a touchée, ce n'est pas le chômage auquel elle doit faire face ni même la faim qui la tenaille ; elle n'a rien à manger certes, mais surtout elle est seule et ne peut compter sur personne. Son absence de confiance en elle l'empêche de sortir du drame familial qu'elle vit depuis toujours.
La fin est peut-être un peu trop en suspens, mais n'est pas frustrante pour autant, pas "queue de poisson".

 

C’est à lire et c’est bien dommage qu’il semble difficile à commander.

Commenter cet article

Alice 12/06/2007 13:36

oui, un livre bien intéressant dommage qu'il ne soit pas mieux diffusé.Mais je le note au cas où je tombe dessus.

kalistina 12/06/2007 23:31

Peut-être que tu tomberas plus facilement sur d'autres du même auteur?

Charlotteofraises 12/06/2007 11:34

Et voilà, tu as été taguée...tu vas devoir te dévoiler...viens donc faire un tour sur mon blog! ;)

kalistina 12/06/2007 23:30

Humph?! Je m'en vais voir ce que signifie ce sibyllin message... ;-)

Emeraude 12/06/2007 09:42

Pour moi aussi être seule et sans affection c'est la pire chose... Alors pour un titre difficile à trouver, je crois que je ne fouillerai pas pour me le procurer!

kalistina 12/06/2007 23:29

C'est sûr, y en a tant d'autres!

Gambadou 11/06/2007 22:49

et bien moi aussi, vu ma PAL, je ne vais pas courir derrière des titres difficile à trouver... je le note quand même dans la rubrique "si je tombe dessus!!!"

ekwerkwe 11/06/2007 22:06

C'est celui dont tu me parlais l'autre jour, je crois?L'année dernière, elisala faisait tourner un Z'gragen en ring, pour le challenge abc. Il est peut-être encore temps de t'inscrire, puisque c'est si difficile à trouver!

kalistina 11/06/2007 22:25

Oui c'est bien celui-là! Ce titre en particulier semble difficile à trouver, mais d'autres sont plus accessibles, et c'est probablement surtout parce qu'elle n'a pas trop dépassé les frontières helvètes... Et puis, toujours pareil, hein, vu ma PAL... :p