L’impératrice de Chine de Yutang Lin

Publié le par kalistina

imperatrice-de-chine.jpg
Au VIIème siècle, sous la dynastie des T'ang, la Chine connut une des périodes les plus fastueuses de son histoire qui, pendant plus de vingt ans, sera dominée par une femme exceptionnelle, l'unique "empereur" que la Chine connut jamais.Elle a pour nom Wou Tchao.
Favorite de l'empereur, douée d'une grande intelligence, dévorée d'ambition, elle usurpa le pouvoir à force d'intrigues de palais avant d'imposer sous son nom une nouvelle dynastie et de se sacrer elle-même empereur. Son nom devint dans tout l'Empire synonyme de meurtres, de tortures, de cruauté, de guerres et de rebellions noyées dans le sang.

 

 
La destinée de cette femme est impressionnante. Elle est tellement mégalomane, tellement avide de pouvoir, qu'elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. Elle a le coeur on ne peut plus sec, aucun respect ni aucune affection, pour quiconque, même pour ses enfants. Elle ne tue pas à toutes les pages, mais presque!

 

La fin du roman fait apparaître un autre personnage célèbre de la Chine médiévale : le juge Ti. C’est amusant de le retrouver là et on reconnaît la finesse de sa réflexion qui lui permet de toujours tout déjouer.
Je trouve que le style manque un peu de folie, mais c'est un roman tout de même agréable à lire, j'ai bien aimé.

Publié dans romans historiques

Commenter cet article

Gachucha 06/06/2007 19:53

Ah oui ça me dit bien aussi, et croiser le juge Ti doit être amusant !

kalistina 07/06/2007 02:23

Il apparaît tel qu'il est dans les romans de Van Gulik, j'ai trouvé!

hydromiel 05/06/2007 17:19

Je note, je note

kalistina 05/06/2007 21:49

;-)

Pascal 05/06/2007 11:43

J'adore ce style de romans et celui -ci me rappelle " L'Impératrice des mensonges,Le secret du Juge Ti" de Cooney et Altiery qui reprend les mêmes personnages. Je le note immédiatement. Merci.

kalistina 05/06/2007 21:49

J'espère que ça te plaira malgré le côté un peu "factuel" du bouquin!