Testament à l’anglaise de Jonathan Coe

Publié le par kalistina

testament-a-l-anglaise.jpg
Tabitha Winshaw a 81 ans et elle est folle. Démence sénile ? Pas du tout. Elle a perdu l'esprit un soir de l'hiver 1942 quand son frère préféré, Godfrey, a été abattu par la DCA allemande au-dessus de Berlin. Le chagrin alors ? Ce n'est pas cela non plus. Elle est persuadée que la mort de Godfrey a été commanditée par son frère aîné, Lawrence, qu'elle déteste.

Une folle dans la famille, l'aristocratie britannique en a vu d'autres. Mais voilà que Tabitha se mêle de commander à Michael Owen, un jeune homme dépressif, une histoire de la dynastie des Winshaw qui occupe tous les postes-clés dans l'Angleterre des années quatre-vingt.

Il y a du jeu de massacre dans l'air d'autant que Tabitha n'est peut-être pas aussi folle qu'il y paraît.

 

C'est un roman foisonnant et passionnant. Je n'ai ressenti aucun moment d'ennui.
Les personnages ont un cynisme et une soif de pouvoir ahurissants. Il n'y a plus aucune humanité chez la plupart des Winshaw, c'est terrifiant. Il y a tout de même des personnages bien sympathiques, comme Findley Onyx.

Il y a de nombreux passages sur la politique britannique des années Tatcher, que je ne connais absolument pas, c'est dommage. Cela dit, ça n'empêche en rien le plaisir de la lecture.
La toute fin est pleine de rebondissements, dont un qui m'a beaucoup plu (au sujet de Tabitha).
Il s'agit donc d'un roman très dense que j'ai beaucoup apprécié.

Je vous prie au passage d'avoir une petite pensée pour ce blog qui fête son 200e article!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je m'associe volontiers à ce concert de louanges car Mr Coe est un grand auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il faudrait d'ailleurs que je lise d'autres de ses romans!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi j'adore ce livre!C'est vraiment mon livre preferé,il est instructif,interressant,époustouflant!
Répondre
C
petit exposé passionné sur cet auteur passionnant … sur  Le canard vexé  http://www.canardvexe.com/articles/358_jonathan_coe_le_1.php
Répondre
K
Merci pour ce lien, l'article en question est très intéressant!
N
Ce livre est un condensé de bonheur et de qualité, comme les anglais savent si bien le faire. J'ai adoré ce livre que je relirai certainement un jour. Ton article me envie de recommencer l'expérience de revivre les aventures de cette famille aristocratique complètement déjantée !!! Dans tous les cas, tu l'as très bien résumé.Et toutes mes félicitations pour le 200ème article écrit !!! Bon courage et bonne continuation. J'espère que tu ne lâcheras pas le bout ...
Répondre
K
J'ai bien l'intention de continuer encore un moment ;-)
F
Félicitations Kalistina pour ce 200 ème articles !!!! et longue continuation !!!
Répondre
K
merci!!