Le chardon et le tartan, tome 1 : la porte de pierre de Diana Gabaldon

Publié le par kalistina

chardon-tartan-1.jpg

1945. Claire Randall, jeune infirmière, retrouve son mari Frank dans un village écossais pour leur lune de miel.
Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour y célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... Et se volatilise!
Quand elle reprend conscience, elle est entourée de combattants en pleine action. Et curieusement, l'un d'entre eux est le sosie de son époux. A sa grande stupeur, elle comprend aussitôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les félons Anglais, est à feu et à sang...

 « Le chardon et le tartan » est une des premières séries dont j’ai pris note lorsque j’ai découvert les forums littéraires. Les 2 premiers tomes sont donc dans ma PAL depuis un très long moment.
J’ai commencé ce livre il y a quelques jours et il s’est passé exactement ce que j’avais prévu : j’ai adoré !!!

Le début du livre, en 1945, est agréable à lire, on s’attache déjà un peu à Claire ; mais c’est bien sûr à partir du moment où elle remonte dans le temps qu’on comment vraiment à accrocher.

Je n’ai pas pu décrocher, j’ai lu ce premier tome d’une traite, j’étais vraiment accaparée !

Claire s’intègre plutôt bien dans l’Ecosse du XVIIIe siècle, grâce à ses talents de « guérisseuse ». Elle doit quand même faire face à de nombreux problèmes : on la prend pour une espionne, le sosie de son mari du XXe siècle, son ancêtre, est un atroce salopard qui voudrait massacrer les Ecossais et violer tous les gens qu’il croise, bref, ce n’est pas de tout repos.

Bon, je crois que c’est plutôt un livre pour filles, y a de l’aventure et du mouvement, mais il y a aussi pas mal d’amour, avec un beau héros viril, qui protège l’héroïne tout en devant se faire soigner par elle et tout et tout…

Dès que j’ai fini ce premier tome, j’ai enchaîné avec la lecture du « bûcher des sorcières » (je signale au passage que le découpage des tomes en version française ET en édition de poche est un vrai casse-tête…).

Je fais mes excuses au passage pour la classification hasardeuse... J'ai mis ça dans "romans historiques", sans grande conviction.

Publié dans romans historiques

Commenter cet article

sandra 20/07/2007 08:20

il sont super ses livres jen suis au tome 7 le temps des reves dans mon edition , ils sont absolument geniaux a lire absolumentcordialmentsandra

kalistina 20/07/2007 15:55

Je suis bien d'accord!

Grominou2 08/05/2007 06:56

Tu es chanceuse, moi dans ce cas-ci je ne peux pas mettre le mode groupie à off...
Jamiiiiie!!!
;-)

kalistina 08/05/2007 14:08

C'est parce que j'ai un très bel homme à la maison aussi :p *non non il n'est pas derrière moi en train de vérifier ce que j'écris*

yueyin 07/05/2007 14:10

Je suis d'accord avec Grominou2, c'est bien un roman historique, je ne pense pas qu'il y ai d'erruer manifeste dans le cadre historique, évidemment ce qui arrive aux héros est plus fantaisiste :-D - et je confirme Jamie est tout à fait le héro viril et sexy (et même romantique à ses heures) qu'on aimerait bien croiser en vrai dans la vrai vie :-D
 

kalistina 07/05/2007 17:41

*mode groupie on* Jamiiiie! *mode groupie off*

Grominou2 07/05/2007 07:03

Je crois que la classification «roman historique» est correcte, car même s'il y a pas mal de romance et d'aventure, l'aspect historique est tout de même bien étayé...  Enfin, c'est aussi comme cela que j'ai classifié sur mon blog le tome 6 que j'ai lu récemment.  NB je parle du tome 6 en version anglaise (A Breath of Snow and Ashes), car pour compliquer encore plus les choses, le découpage des tomes est différent en version originale anglaise!!!  ;-)

kalistina 07/05/2007 14:00

Humph on n'est pas sorti dis donc :-/

nathalie 06/05/2007 21:56

Oui, je suis sûre que cette lecture me plaira Kalistina. En tout cas,  je vais vite commandé ce livre chez mon libraire préféré. Il a l'habitude, la semaine dernière, je lui ai passé commande et j'irais voir demain si ma commande est arrivée, car j'ai commandé entre autre "L'élégance du hérisson" ...  Et puis, il y a ma commande de livres sur le site de la fnac et sur cultura. A bientôt !

kalistina 06/05/2007 22:45

Ah "l'élégance du hérisson", encore un que j'aimerais bien lire un jour!